DCEI Formation
Pour des formations adaptées à vos attentes et réalisées par des experts et spécialistes rompus dans leur domaine d'activité

L'ENGAGEMENT de tous par notre charte

Éthique & Déontologie

Trois critères :
               Structuration des apprenants
                              Savoirs transmis et savoirs utilisés
                                             Apprenant comme sujet individuel



►Reconnaître chacun des apprenants dans sa singularité, son histoire, ses représentations, ses valeurs, ses stratégies d’apprentissage, ses acquis et ses

    l’erreur.

►Lier en permanence bienveillance et exigence à l’égard de tous.
►Respecter et faire respecter l’intégrité morale et physique de toute personne à chaque instant.
►Expliciter le cadre de la formation, ses exigences et ses objectifs pédagogiques et garantir l’accès aux informations requises pour la réussite de la

    formation et aux ressources nécessaires pour effectuer les apprentissages.
►Présenter les modalités indispensables au bon déroulement du travail collectif, et permettre leur appropriation et leur éventuelle adaptation en fonction

    que les modes de regroupement choisis servent les objectifs visés.
►Recentrer systématiquement le groupe sur l’acte d’apprendre afin que les relations interpersonnelles, les réseaux psychosociaux et les affects n’entravent

    pas la dynamique de formation.
►S’attacher à formuler les consignes nécessaires au bon déroulement du travail avec la plus grande clarté et précision, en vérifiant leur assimilation par

    tous.
►S’astreindre à respecter lui-même les règles sociales qui s’appliquent aux apprenants.
►Être responsable de la pertinence des savoirs transmis, et à ce titre, s’assurer de la validité des contenus pour garantir ainsi la qualité de la formation

    dispensée.
►S’inscrire lui‐même dans une dynamique permanente de formation :
               Veille professionnelle
               Actualisation de ses connaissances
               Maintien et développement des compétences
►Être conscient des limites de ses propres savoirs et les reconnaître face aux apprenants et rechercher les informations dont il ne dispose pas et être

    capable de renvoyer l’apprenant à d’autres sources de savoir que lui-même.
►Faire preuve d’impartialité dans la transmission des savoirs, dans l’animation des groupes et dans les évaluations qu’il effectue.
►S’interdire toute forme de propagande et présenter sur les questions problématiques, les différentes options de la manière la plus exhaustive possible.
►Rechercher et élaborer les méthodes pédagogiques les plus adaptées afin de permettre aux apprenants de comprendre et d’assimiler les savoirs transmis.
►Construire des évaluations qui permettront à l’apprenant de se situer dans ses apprentissages et de progresser en identifiant ce qu’il a appris, le chemin

     parcouru et ce qu’il lui reste à apprendre.
►Expliciter et respecter son positionnement institutionnel et confronter les acquisitions des apprenants au cahier des charges fixé par l’institution pour

    laquelle il intervient.

Tout intervenant s'engage à respecter nos process dans le cadre de la règlementation du référentiel national qualité "QUALIOPI" applicable.
.